Cela fait quelques temps que nous essayons de mettre en œuvre un nouveau matériau,
« Le béton de bois » développé par la société CCB GREENTECH installé dans l’Isère.
Aujourd’hui tous les voyants sont au « vert » pour que nous puissions enfin construire avec ce béton de bois dont nous allons parler ci-dessous.
Notre dernier projet, un immeuble de logement collectif « Le Valentine » sera en effet construit avec ce matériau ce qui nous permettra d’afficher un bilan carbone excellent en minimisant l’emploi du béton traditionnel. Pour rappel la production de ciment qui est la base du béton génère 7% des émissions mondiales de CO2 soit 3 fois plus que le transport aérien.
Deux certifications sont visées sur cette opération, la certification NF HABITAT HQE et le label Bâtiment Biosourcé.
La mission de CCB GREENTECH telle qu’ils la décrivent eux-mêmes est d’œuvrer à la lutte contre le dérèglement climatique en décarbonant le secteur de la construction.
Le grand intérêt de ce matériau est d’avoir un bilan carbone négatif contrairement au béton. L’astuce est de remplacer dans la formulation de leur béton le sable et les granulats par du bois provenant d’exploitations forestières françaises labellisés PEFC).
Extrait du site CCB GREENTECH :
Matériau biosourcé au bilan carbone fortement négatif
Notre béton de bois TimberRoc contient 82% de bois additivé en volume. Il s'agit de bois de trituration - ne permettant pas de faire du bois d'œuvre - provenant de forêts locales labellisées PEFC, c'est à dire gérées durablement. Cette part très importante de bois permet à notre béton de bois d'afficher un bilan carbone compris entre -40 et -70 kg CO2e / m² selon le principe constructif choisi, et d'obtenir le label "Bâtiment biosourcé" (entre 100 et 200 kg de biosourcé / m² de surface de plancher).
Explication : Pendant leur croissance, les arbres absorbent le C02, grâce à la photosynthèse, et le stockent dans leurs cellules ligneuses et dans le sol. En renouvelant continuellement la forêt par une gestion durable de celle-ci, on maintient cette dynamique. Et en utilisant du bois de trituration pour permettre la production du béton de bois, nous emprisonnons ce carbone dans les murs, les dalles, ... Comme le ciment que nous utilisons a nécessité beaucoup moins d'émission de C02 que le bois que nous utilisons n'en a absorbé, notre bilan carbone est très négatif.
En outre, la totalité du bois de trituration est utilisée, ne générant aucun déchet.
Le bilan carbone très négatif est attesté par nos FDES.
La société a obtenu plusieurs avis techniques durant les années de son développement jusqu’à l’obtention d’un ATEx (appréciation technique d’expérimentation) délivré par le CSTB en 2022, qui nous intéresse particulièrement puisqu’il est désormais possible de construire sur 3 niveaux avec le béton de bois.
Pour en savoir plus : https://ccbgreentech.com/
Grace aux dernières évolutions du béton de bois TimberROC et aux dernières autorisations obtenues, il nous est désormais possible de construire notre immeuble « Le Valentine » avec un socle RDC et R+1 en béton traditionnel et 3 étages en béton de bois.
Notre choix s’est porté sur ce matériaux pour les nombreuses qualités qu’il possède.
En effet, outre le puit de carbone qu’il constitue, affichant un bilan carbone négatif, il possède des performances énergétiques prisées avec une bonne isolation thermique, un excellent déphasage (confort d’été), une bonne perspirance (qualité d’air ambiant).
Également, c’est un bon isolant acoustique et a une résistance au feu supérieur à 180mn (REI 180 en 30cm d’épaisseur)
Pour isoler les façades, nous avons choisi de mettre en œuvre de la laine de bois.
La laine de bois est un isolant biosourcé intéressant pour ses qualités d’isolation thermique (confort d’été et d’hiver), de perspirance et d’isolation acoustique.
Les menuiseries extérieures seront en bois.
Un ensemble de brises soleils persiennés et coulissants répartis sur la façade assureront le confort d’été. Les habitants pourront ajuster ce filtre solaire à leur guise.
Les terrasse en bois et désolidarisées des façades pour éviter les ponts thermiques.
Promoteur : GC IMMO
Architecte : Atelier d’architecture POG
Economiste : CS2N
BET Structure : IB2A
BET Fluides : K2i